Lions et Agneaux (Lions for Lambs)

 

Un film de Robert Redford

 

Avec Tom Cruise, Robert Redford, Meryl Streep, Michael Pena, Derek Luke

 

Robert Redford est, on le sait, un cinéaste engage dans les droits civiques et la politique. Approcher dans un film un sujet comme la guerre contre le terrorisme n’est donc pas une surprise.


Ce qui l’est plus, c’est la forme, très académique, que prend Lions for Lambs (le titre français n’exprime d’ailleurs pas complètement le sens du titre choisi en anglais).

 

Robert Redford incarne un professeur d’université, dont le rôle de mentor auprès de deux jeunes étudiants, n’a pas permit de les dissuader de s’engager dans le conflit afghan.

Tom Cruise incarne lui un sénateur républicain ambitieux, qui vise la Maison Blanche, et essaye de vendre à une journaliste (Meryl Streep) la nouvelle stratégie militaire contre le terrorisme en Afghanistan. Une relation ambiguë entre presse et politique qu’il essaye d’exploiter de la meilleure manière possible.

 

Construit sur deux scènes majeures, un parallèle entre l’éducation et son importante, sa pertinence dans la perception du monde, et la politique, le journalisme, ancré dans un sensationnalisme galopant, qui ne laisse plus assez la place à la réflexion et à l’écoute.

 

Si la peinture est juste, la réflexion est plus maladroite, la crédibilité du personnage de Meryl Streep, la journaliste, étant trop simpliste et étonnamment candide vis-à-vis du monde politique. Dommage, car le fond du sujet méritait bien mieux.

 

Cruise, Redford et Streep sont appliqués dans leur rôle respectif, mais l’ensemble manque singulièrement de personnalité, de nerf, de révolte.

 

Un film engagé mais trop sage de la part de Robert Redford.

 

Pour les curieux.

 

Arnaud Meunier

23/12/2007